Crochet·DIY·Tutoriel

Amélie Poulain

Cette année pour la tombola de la kermesse de l’école de ma fille j’ai réalisé des lots de dînette au crochet sur le thème « retour de marché ».

La saison des framboises battant son plein je ne pouvais pas ne pas en réaliser pour garnir le filet à provisions… et bien sûr j’ai pris des notes en les faisant !

Vous savez ce que ça veut dire… Un tuto !!

Préparez-vous à voir pas mal de photos, le tuto est relativement facile et à mon avis accessible aux débutants mais j’ai préféré faire beaucoup de photos pour que tout soit clair.

Le tuto :

Matériel : Vous aurez besoin d’un crochet 2mm, d’une pelote de fil Safran de Drops (j’ai utilisé ici le coloris 55), d’un anneau marqueur, d’une aiguille à laine et d’une paire de ciseaux.

Points utilisés :  Anneau magique, Demi point soufflé (ce qu’on appelle le « puff stitch » en anglais), Augmentations (Aug.), Diminutions (Dim.)

Demi Point soufflé : Faire un jeté, piquer dans la maille et ressortir le fil, (3 boucles sur le crochet), faire un jeté, piquer dans la même maille et ressortir le fil, (5 boucles sur le crochet), faire un jeté, passer le fil à travers les 5 boucles du crochet.

Pour un bel effet soufflé, ne serrez pas vos jetés quand vous les crochetez, tirez un peu le fil pour laisser une largeur équivalente à 1 fois la largeur de crochet environ pour ce tuto.

 

 

Augmentation : 2 Demi points soufflés dans la même maille

Diminution : Faire un jeté, piquer dans la première maille et ressortir le fil, (3 boucles sur le crochet), faire un jeté, piquer dans la maille suivante et ressortir le fil, (5 boucles sur le crochet), faire un jeté, passer le fil à travers les 5 boucles du crochet.

Technique utilisée : spirale, comme pour crocheter un amigurumi.

1er tour : 6 Demi Points soufflés dans un anneau magique {6}

 

 

2ème tour : [1 Demi point soufflé, 1 Aug.] x 3 {9}

Attention : Pensez à bien repousser l’arrière du travail vers l’intérieur de la framboise  comme montré sur les photos ci-dessous pour bien continuer à travailler dans le bon sens et éviter de vous retrouver avec un travail à l’envers (qui ne rendrait pas du tout pareil et serait moins joli).

 

 

3ème tour : [2 Demi points soufflés, 1 Aug.] x 3 {12}

4ème tour : 12 Demi points soufflés {12}

5ème tour : [2 Demi points soufflés, 1 Dim.] x 3 {9}

 

 

Coupez le fil, faites le ressortir à travers la boucle de la dernière maille et à l’aide d’une aiguille à laine, faites le passer sous la première maille du tour, puis revenir dans la boucle de la dernière maille (vous pouvez retrouver cette technique sur ma page Facebook dans une mini vidéo).

Coupez et rentrez les fils.

Recommencez autant de fois que vous le voudrez, le but étant de remplir la barquette que vous avez mangée au dessert ou d’en avoir au moins suffisemment pour jouer les Amélie Poulain et en poser une sur chaque doigt 😉

fullsizeoutput_2cf8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s