Crochet·DIY·Tutoriel

Le mini Top Boho

Tout a commencé par un coup de coeur… Pour le fil Fashion Jersey de Rico Design !

J’ai craqué et j’en ai acheté 5 pelotes de couleur rose pâle (très difficile à prendre en photo, vous verrez que suivant les photos il prend des teintes différentes) avec l’idée de le transformer au plus vite en vêtement pour ma fille, en me disant que je trouverais bien un modèle sympa sur Pinterest ou sur Ravelry.

Et puis non, rien, nada, aucun modèle ne me plaisait ou ne correspondait à l’épaisseur du fil.

Je suis donc partie en freestyle, sur une base de point de blé (aussi appelé point de riz – « moss stitch » ou « seed stitch » en anglais), et le reste est venu tout seul.

La princesse étant un peu hippie sur les bords, j’ai fait un empiècement ajouré, et comme elle est quand même casse-cou j’ai fait des bretelles assez larges pour qu’elles ne tombent pas de ses épaules sans arrêt.

Voilà le Top Boho fini, j’avoue que je suis plutôt fière du résultat ! Il est léger, il a la touche bohème/hippie que ma fille adore, il est facile à porter avec un short, un jean ou une jupe, bref, je pense qu’il va faire partie des indispensables de sa garde-robe printemps/été (+ été indien) 2018 !

 

Freestyle, freestyle… oui, mais en prenant des notes ! Je vous offre donc aujourd’hui les explications pour réaliser ce top en taille 8 ans, et également des infos pour l’adapter dans une taille supérieure (ou inférieure).

Le tuto :

Taille : 8 ans

Matériel : Vous aurez besoin d’un crochet 7mm, de 5 pelotes de fil Fashion Jersey de Rico Design (j’ai trouvé les miennes en mercerie), d’une aiguille à laine et d’une paire de ciseaux.

Points utilisés :  maille serrée (MS), maille en l’air (ML), maille coulée (MC), Demi-bride (Demi-br.),  bride (Br.) et bride magique (Br. mag.), point soufflé (Pt. Sfl.) (ce qu’on appelle le « puff stitch » en anglais)

Bride magique : Ma façon préférée de débuter un rang de brides ! Commencer le rang par une ML (ou finir le rang précédent par la ML et tourner), faire une MS dans la première maille, passer le crochet sous le brin de gauche du « v » formé par la MS, faire un jeté et  faire une nouvelle MS sur la première. Tadaaaa ! C’est magique ! Ca ressemble à s’y méprendre à une vraie bride, c’est moins moche que 3 ML qui flottent en début de rang et ça rend les bords plus réguliers 😀

 

Point soufflé : Faire un jeté, piquer dans la maille et ressortir le fil, (3 boucles sur le crochet), faire un jeté, piquer dans la même maille et ressortir le fil, (5 boucles sur le crochet), faire un jeté, piquer dans la même maille et ressortir le fil, (7 boucles sur le crochet), faire un jeté, passer le fil à travers les 7 boucles du crochet, fermer par une ML. Pour un bel effet soufflé, ne serrez pas vos jetés quand vous les crochetez, tirez un peu le fil pour laisser une largeur équivalente à 2 fois la largeur de crochet environ.

 

Corps :

Devant :

Monter une chaînette de 45 ML + 1, tourner

1er rang : 1 MS dans la 2ème ML à partir du crochet, 1 ML, *1 MS, 1 ML*, répéter de * à * jusqu’au bout du rang, tourner {45} (la largeur de votre devant doit être d’environ 35 cm)

2ème rang : 2 MS, 1 ML, *1 MS, 1 ML* répéter de * à * jusqu’à l’avant dernière maille. crocheter une MS dans chacune des 2 dernières mailles, faire une ML, tourner {45}

3ème rang : *1 MS, 1ML*, répéter de * à * jusqu’au bout du rang {45}

Répéter les rangs 2 et 3 jusqu’à atteindre une hauteur d’environ 30 cm (44 rangs pour moi).

Dos : 

Répéter les instructions du devant.

Coudre ensemble les côtés du dos et du devant pour former un tube.

Il n’y a pas d’endroit ni d’envers puisque le point de blé est reversible, vous ne pourrez donc pas vous tromper !

BohoTop_Giamanella_SeedSt

Empiècement :

Les empiècements devant et dos sont composés de 3 granny squares de 8 x 8 cm, cousus ensemble, puis cousus en haut des rectangles formant le devant et le dos du top.

Chaque empiècement mesure donc 8 cm de haut sur 24 cm de large au total.

Granny square fleur : En faire 6

Former une chaînette de 4 ML, la fermer par une MC pour former un cercle

1er tour : Faire une ML, puis 16 MS tout autour du cercle, fermer par une MC dans la première MS

2ème tour : 1 ML, 1 MS dans la même maille, *4 ML, sauter une maille, 1 MS* x 7, 2 ML, 1 Demi-br and la première MS du tour (vous obtenez donc 8 arceaux tout autour du cercle)

3ème rang : 1 ML, 1 MS, 2 ML dans le même arceau, {3 Demi-br., 4 ML, 3 Demi-br.} dans l’arceau suivant, 2 ML, *1 MS dans l’arceau suivant, 2 ML, {3 Demi-br., 4 ML, 3 Demi-br.} dans l’arceau suivant, 2 ML*, répéter de * à *, fermer par une MC dans la première MS.

Couper et rentrer les fils.

Allez, je vous connais maintenant, je sais que vous êtes visuel(le)s, je vous ai préparé un diagramme évidemment 😉

Grannyfleur_Diagram_Giamanella

Coudre 3 granny squares ensemble pour former un empiècement, puis coudre l’empiècement au milieu du devant. Répéter pour le dos. Couper et rentrer les fils.

BohoTop_Giamanella_Granny

Bretelles :

Faire une chaînette de 3 ML + 1, tourner

1er rang : 1 Bride magique, *1 Pt. Sfl., 1 ML, 1 Pt. Sfl.* dans la même maille, 1 Br., 1 ML, tourner

2ème rang : 1 Br. Mag., *Pt. Sfl., 1 ML, 1 Pt. Sfl.* dans l’arceau formé par la ML du rang précédent, 1 Br., 1 ML, tourner

Répéter le 2ème rang jusqu’à obtenir la bonne longueur de bretelle. J’ai fait 10 rangs au total pour des bretelles de 15 cm.

Coudre les bretelles aux empiècements devant et dos.

Couper et rentrer TOUS les fils 😉

BohoTop_Giamanella_Bret

Voilà, votre top est fini !!

Pour l’adapter à une taille plus petite ou plus grande, prenez les mesures sur un débardeur qui vous va bien (ou sur vous directement) et adaptez la largeur et la hauteur des rectangles devant et dos pour former le corps (des aisselles jusqu’à la ceinture ou les hanches selon la longueur désirée). Pour les empiècements, ajoutez ou enlevez des granny pour adapter la largeur nécessaire.

Idem pour les bretelles, mesurez directement sur vous ou votre enfant la longueur nécessaire et réalisez le nombre de rangs suffisant. Easy !

Vous pouvez également utiliser un fil plus fin et un crochet plus petit puisque tout le modèle est calculé en centimètres et non en nombre de mailles.

Comme d’habitude, si vous réalisez un top d’après mon tuto, n’hésitez pas à partager votre réalisation en me taggant ou en utilisant le hashtag #giamanella ou dans ce cas #TopBohoGiamanella 😉

Allez, maintenant le printemps peut enfin arriver, la garde-robe légère est officiellement entamée !

 

Publicités

4 commentaires sur “Le mini Top Boho

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s